Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque photographie a une histoire qui mérite parfois d'être racontée, à condition que la propriété émergente, comme le dit si bien Hubert Reeves, justifie sa survie.

Shadow Runners

Publié le 4 Janvier 2014 par Bruno Hilaire in Scène de rue

 

(signé) Corrida stylisée

Comme chaque année, je me rends sur le parcours de la corrida de Houilles applaudir les champions, car se sont des champions : on ne compte plus le nombre de médailles olympiques, mondiales, européennes qui se sont confrontées aux 10 kilomètres de notre cité.


La photographie sportive n'est pas aisée et, en raison de l'heure de départ en cette période de l'année, la lumière est assez faiblarde. Cette année, j'ai ciblé Yoann Kowal, un coureur sympathique qui se donne pleinement et sans compter sur les pistes d'athlétisme. Ayant testé plusieurs distances, c'est finalement sur 3000 mètres steeple qu'il décroche une médaille de bronze aux championnat d'Europe. Une distance de malade où il sera médiatiquement éclipsé par Mahiedine Mekhissi et l'armée kenyane qui règne sans partage sur la discipline. Alors je le guette, dossard 22 et tour après tour, je le cadre.


Lors du 3eme passage, il est dans les traces du dossard 338, un inconnu sorti de nulle part qui va finir 10eme de la course. L'image n'est pas parfaite mais elle montre la différence de morphotype, l'effort des deux athlètes. Yoann finira 11eme en 29 minutes et 10 secondes

Je décide de mettre en valeur les coureurs en floutant le fond que je passe en noir en blanc. Je joue avec les calques, fignole et au moment de taguer la photographie, je me trompe dans les actions à faire avec le logiciel et je me retrouve avec cette image stylisée (en fait, c'est le masque de fusion). Et finalement, je la garde telle que. Malgré moi, je suis devenu dessinateur.
 
Pour voir la photographie telle qu'elle aurait dû être, c'est ici

Pour découvrir ce coureur, c'est

 

 


 


 

Commenter cet article